Université d'été sur le digital

La Faculté des Sciences de Rabat a été le théâtre d’un événement inédit : la première édition de l’Université d’Été sur le Digital. Organisée en collaboration avec la Fondation Lalla Asmaa et le Lions International – District 416 Maroc, cette initiative vise à explorer le rôle crucial du digital au service de l’Afrique, sous le thème « Le Digital au Service de l’Afrique ». Cet événement ambitieux a rassemblé une multitude de participants venus de divers horizons : des experts en technologies numériques, des académiciens renommés, des professionnels du secteur, ainsi que des étudiants passionnés par le digital. Pendant quatre jours, ces acteurs ont échangé sur les avancées technologiques récentes, les défis à surmonter et les opportunités à saisir pour l’Afrique dans le domaine du digital. L’Université d’Été sur le Digital s'est focalisée sur plusieurs thématiques clés, notamment :
– L’impact des technologies digitales sur le développement économique et social en Afrique.
– Les innovations technologiques et leur application dans divers secteurs tels que l’éducation, la santé, et l’agriculture.
– Les défis de l’infrastructure digitale en Afrique et les solutions potentielles.
– Les politiques publiques et les cadres réglementaires nécessaires pour favoriser un environnement digital propice au développement.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 15 juillet 2024 à 10h00 et s'est déroulé en présence de :

• Mme Aouatif HAYAR, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille
• Mme Ghita MEZZOUR, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration
• Mr Omar Fassi Fihri, Secrétaire Perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
• Mr Farid El Bacha, Président de l'Université Mohammed V de Rabat
• Mr Mohamed REGRAGUI, Doyen de la Faculté des Sciences de Rabat
• Les représentants de la Fondation Lalla Asmaa
• Plusieurs professeurs de la Faculté et d’autres personnalités de marque.

L’objectif principal de cet événement est de créer une plateforme d’échange et de réflexion, permettant de mettre en lumière les initiatives réussies et de proposer des solutions innovantes pour accélérer la transformation digitale du continent africain. La Fondation Lalla Asmaa, engagée dans diverses actions sociales et éducatives, s’associe à cet événement pour promouvoir l’importance du digital dans le développement durable. La Faculté des Sciences de Rabat, avec son expertise académique et ses infrastructures modernes, offre un cadre idéal pour accueillir cette première édition. Le Lions International – District 416 Maroc, connu pour son engagement en faveur des causes sociales et éducatives, apporte son soutien en facilitant les échanges et les partenariats internationaux. L’Université d’Été sur le Digital est une occasion unique de rassembler des acteurs clés du digital en Afrique, de favoriser le partage de connaissances et d’encourager les collaborations. En réunissant experts, professionnels et étudiants, cet événement aspire à devenir un catalyseur de changement, propulsant le continent africain vers une ère digitale prometteuse.