CONGRÈS INTERNATIONAL "VARENA 2022"

La Faculté des sciences de Rabat organise le Congrès international « Valorisation des Ressources Naturelles : Rôle de la Recherche Scientifique dans le Cadre du Nouveau Modèle de Développement – VARENA 22 – » qui se tiendra à la Faculté des Sciences, Université Mohammed V de Rabat, du 30 Juin au 02 Juillet 2022.

Le programme de ces trois jours est très sélectif, il comportera des conférences plénières, des communications orales, des ateliers et des posters qui mettront en exergue les plus récentes découvertes dans toutes les disciplines en relation avec les ressources naturelles.

VARENA-22 s’intéresse à  la diversité des ressources naturelles, qu'elles soient d'origine marine ou terrestre. Cette diversité est considérée comme une composante importante et indispensable pour assurer le fonctionnement des économies modernes. Les ressources naturelles peuvent être considérées comme des biens en capital naturel, distincts du capital matériels et humains dans la mesure où ils ne sont pas créés par l'activité humaine. En effet, les ressources naturelles ne peuvent être comprises que dans une relation fonctionnelle entre les éléments (minéraux, plantes, animaux...), l'environnement qui les « produit » (écosystème) et la société qui en use. Cette relation dépend étroitement de la technologie, de l'état des connaissances, du contexte économique et social.

Au Maroc, la biodisponibilité des ressources naturelles constitue une source potentiellement infinie de matériaux précieux ainsi qu'un habitat pour la faune et la flore sauvages. Cependant, la demande en ressources connexes (énergie, produits agroalimentaires, chimiques, pharmaceutiques, transports, matériaux de construction et eau)  est en perpétuelle

augmentation, ce qui impose aux scientifiques de prendre en compte plusieurs défis pour la valorisation et l'utilisation optimale des ressources naturelles grâce à la mise en place de processus et de systèmes innovants et opérationnels dans le contexte du développement durable et du partage équitable des avantages tirés de l'exploitation des ressources naturelles.

Départements

Les Activités Para-Universitaires

Réseaux sociaux

Retrouvez toute l'actualité de la FSR