I. Inscription et emprunt
1. Inscription
Tous les étudiants nouvellement inscrits à la première année universitaire bénéficient des services de la bibliothèque tout au long de leur cycle de formation de licence pour une durée de trois années.
Les étudiants inscrits au cycle de Master ou au Doctorat au niveau de l’établissement doivent se présenter à la bibliothèque pour effectuer leur inscription annuellement.
Les étudiants issus d’autres établissements peuvent s’inscrire au niveau de l’établissement pour une période d’une année renouvelable. Les pièces à fournir sont :
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2 photos
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Copie de la carte d’identité nationale (ou de la carte de séjour pour les étrangers)
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1 attestation d’inscription dans l’établissement d’appartenance
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1 attestation de travail (pour les employés)
2. L’emprunt des livres
Les usagers de la bibliothèque de la FSR ont le droit d'emprunter des documents selon le règlement suivant:
a. Cas des étudiants inscrits dans le cycle de la licence fondamentale
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Présenter la carte de l’étudiant.
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L’étudiant peut emprunter 2 livres pour une période de 7 jours.
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Il est possible de demander un prolongement de la durée de l’emprunt de 2 jours : renouvelable une seule fois.
b. Cas des étudiants inscrits dans le cycle de master et de doctorat
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Présenter la carte de l’étudiant.
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L’étudiant peut emprunter 2 livres pour une période de 14 jours.
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Il est possible de demander un prolongement de la durée de l’emprunt de 2 jours : renouvelable une seule fois.
c. A savoir
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Les ouvrages disponibles en 1 ou 2 exemplaires uniquement sont exclus du prêt.
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Manipuler les documents avec soin.
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Il est interdit de noter, de marquer ou de souligner dans les documents consultés.
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Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé par l’emprunteur.
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Il faut signaler au service de la bibliothèque, au moment du prêt, toute dégradation constatée sur les documents consultés ou empruntés.
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En cas de perte :
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Un retrait définitif de la carte de l’étudiant
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Un PV est établi et archivé dans le dossier administratif de l’étudiant.
II. Organisation d’une manifestation scientifique ou socio-culturelle
L’établissement peut mettre à la disposition des organisateurs d’une manifestation scientifique ou socioculturelle (colloques, congrès, séminaires, forum, conférence …etc.) plusieurs espaces. Les organisateurs peuvent avoir le statut d’un(e) :
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Laboratoire ou équipe de recherche
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Enseignant-chercheur
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Etudiant(e)
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Association
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Organisme externe
Les intéressés peuvent adresser une demande (ci-dessous) qui sera soumise au chef de l’établissement pour approbation.
Les différents supports relatifs à la manifestation doivent être déposés au service de la communication au plus tard 3 semaines avant la date prévue de la manifestation :
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Note de présentation
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Affiche
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Programme
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Dépliants
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Autres …
III. Réservation d’un espace de travail collaboratif et/ou d’un ordinateur
La bibliothèque de l’établissement met à la disposition des usagers, sous réservation, des espaces permettant l’utilisation d’un :
NB : Toutes les réservations se font au plus tard 24 heures avant le créneau demandé.
IV. Dépôt de projets de fin d’études, de mémoires et de thèses
La bibliothèque répertorie les thèses et les mémoires soutenus à la Faculté en formats papier et électronique.
Après la soutenance, l’étudiant doit déposer son PFE, mémoire ou thèse au niveau de la bibliothèque. Ce dépôt conditionne l’octroi de l'attestation de réussite. La procédure de dépôt est la suivante :
1. Dépôt des projets de fin d’études (PFE) et de mémoire de Master
1.1. Renseigner le formulaire : (Cliquez ici) puis joindre :
a.La version électronique du mémoire en format PDF
b.L'état civil de l’étudiant à partir de l’espace numérique « Etu-FSR »
1.2. L’autorisation originale de dépôt final du mémoire (Cliquez ici pour télécharger) datée et signée par l’encadrant et par vice du coordinateur du module.
1.3. Copie en format papier de la page de garde du mémoire.
2. Dépôt d’une thèse de doctorat
2.1. Renseigner le formulaire : (Cliquez ici), puis joindre :
a. La version électronique du mémoire en format PDF
b. L’autorisation originale de diffusion (Cliquez ici pour télécharger) datée et signée par l’auteur.
2.2. Un exemplaire en format papier de la thèse visé par le directeur du CEDOC
2.3. L’autorisation originale de tirage de la thèse datée et signée par le président de jury et l’encadrant.
2.4. Copie en format papier de la page de garde de la thèse.