L’Institut Ouvert pour la Génomique et la Bioinformatique « Atelier Afrique du Nord » et la Faculté des Sciences de Rabat ont organisé un atelier sous le thème : « Expériences d'édition en biologie végétale et animale ».
Cet atelier de cinq jours a été conçu pour établir des liens entre les scientifiques et les institutions impliqués dans le Projet Africain de BioGénome (AfricaBP). Il avait pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les chercheurs de la région afin de promouvoir la vision et les objectifs d’AfricaBP, notamment en matière de biodiversité génomique et de bio-économie en Afrique du Nord.
Les deux premiers jours ont été consacrés à des sessions hybrides de style symposium, mettant l’accent sur la génomique de la biodiversité et son impact sur la bio-économie régionale. Les trois jours suivants ont proposé des ateliers pratiques en présentiel, abordant :
La collecte d'échantillons ;
L’engagement avec les parties prenantes et les décideurs politiques ;
La biologie moléculaire et le séquençage génomique.
Le séquençage des génomes a été réalisé à l’aide de diverses plateformes technologiques, dont :
PacBio HiFi ;
Illumina ;
Thermo Fisher Scientific ;
Oxford Nanopore ;
MGI-Tech stLFR ;
Eppendorf.
Cet atelier a constitué une opportunité unique pour les participants de se former aux dernières avancées en génomique et de collaborer avec des experts et des leaders de l'industrie dans ce domaine.