VARENA 2019
background

VARENA 2019

Congrès International

Valorisation des Ressources Naturelles:
De la Recherche Scientifique à la Faisabilité Socio-économique




26, 27 et 28 juin 2019
Faculté des Sciences de Rabat


Université Mohammed V de Rabat
Maroc


Contexte du Congrés

La diversité des ressources naturelles, qu’elles soient d’origine marine ou terrestre, est considérée comme une composante importante et indispensable pour assurer le fonctionnement des économies modernes. Les ressources naturelles peuvent être considérées comme des biens en capital naturel, distincts du capital matériel et humain dans la mesure où ils ne sont pas créés par l’activité humaine. En effet, les ressources naturelles ne peuvent être comprises que dans une relation fonctionnelle entre les éléments (minéraux, plantes, animaux...), l’environnement qui les « produit » (écosystème) et la société qui en use. Cette relation dépend étroitement de la technologie, de l’état des connaissances, du contexte économique et social.

Au Maroc, la biodisponibilité des ressources naturelles constitue une source potentiellement infinie de matériaux précieux ainsi qu’un habitat pour la faune et la flore sauvages. Cependant, la demande en ressources connexes (énergie, produits agroalimentaires, chimiques, pharmaceutiques, transports, matériaux de construction et eau) est en perpétuelle augmentation, ce qui impose aux scientifiques de prendre en compte plusieurs défis pour la valorisation et l’utilisation optimale des ressources naturelles grâce à la mise en place de processus et de systèmes innovants et opérationnels dans le contexte du développement durable et du partage équitable des avantages tirés de l’exploitation de ressources naturelles.

Dans ce cadre, la Faculté des Sciences de Rabat organise le Congrès International Valorisation des Ressources Naturelles : De la Recherche Scientifique à la Faisabilité Socio-économique -VARENA 2019- du 26 au 28 juin 2019 qui sera l’occasion pour présenter et discuter le niveau de développement et de valorisation des ressources naturelles. Le programme de ces trois jours est très sélectif, il comportera des conférences plénières, des communications orales, des ateliers et des posters qui mettront en exergue les plus récentes découvertes dans toutes les disciplines en relation avec les ressources naturelles.

Conférenciers

John

Pr. Adnane Remmal

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Maroc

Jane

Pr. Zoubida Charrouf

Université Mohammed V de Rabat, Maroc

Mike

Pr. Ali Al-Mourabit

Institut de Chimie des Substances Naturelles, Paris, France

John

Pr. Serge Mignani

Université de Madère, Funchal, Portugal

Jane

Pr. Kutay Demirkan

Hacettepe University, Ankara, Turkey


Mike

Pr. Bertrand Matthäus

Max Rubner-Institut, Detmold, Allemagne

Mike

Pr. Pierre Chaurand

Université de Montréal, Canada

John

Pr. Ganesh Halade

University of Alabama at Birmingham, USA

Jane

Pr. Lhou Majidi

Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc

John

Pr. Mohamed Akssira

Université Hassan II de Casablanca, Maroc

Comités

Appel à Communications

Présentations orales

Les travaux sélectionnés pour une présentation orale seront présentés lors des sessions parallèles de communications selon les thématiques retenues. Toutes les communications auront une durée de 20 minutes (15 minutes de présentation et 5 minutes de discussion).

Présentations par affiches

Les travaux retenus pour une présentation par affiche « Poster » doivent être affiché le premier jour du Congrès. Une visite des posters sera organisée durant les pause-café. A cette occasion, les auteurs de posters seront invités à se tenir devant leurs posters, afin de répondre aux éventuelles questions du Jury. Les dimensions recommandées pour les posters: 100 cm de large sur 80 cm de haut au max (format paysage).

Prix des meilleures présentations orales et des meilleurs Posters

Un prix de la meilleure communication orale et du meilleur poster dans chaque thématique sera décerné à la fin de ce Congrès pour les doctorants. Le jury tiendra compte de la qualité de la présentation et de la disponibilité du présentateur aux heures prévues pour le poster.

Attestations de présentation

Les attestations de présentation de communications orales ou posters seront disponibles sur place. Seuls les travaux ayant été effectivement présentés au Congrès pourront faire l'objet d'une attestation.

Inscriptions

Date limite de soumission des abstracts : 31 Mars 2019
Notifications sur l’acceptation des abstracts : 15 Avril 2019

Frais de participation

Etudiants : 500 DH
Professeurs : 2000 DH

Conditions de paiement

Les inscriptions doivent être réglées par virement bancaire.

Crédit du Maroc : 021 810 0000073001279785 02 – SWIFT Code : CDMAMAMC 78 Angle Rue Fal Ould Oumeir & Rue Atlas, Rabat, Maroc.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription incluent :

  • La participation aux conférences plénières, aux sessions et aux ateliers
  • La documentation, les Badges
  • Les pauses café et les déjeuners

Formulaire d’inscription

Cliquer ici

Dîner de Gala

Frais de participation au diner de Gala : 200 DH (restauration et animation). Au cours de ce diner festif, il y aura une cérémonie d’hommage au profit des enseignants chercheurs qui ont marqué l’université par leurs travaux de recherche au niveau national et international et leurs carrières professionnelles.

Divers

  • Accueil des participants sur place le Mercredi 26 Juin 2019
  • Retrait des badges et de la documentation peut se faire à partir de 80h00 le Mercredi 26 Juin 2019
  • Le port du badge est obligatoire dans l’enceinte du Congrès et pour l’accès aux sessions et pour les pause-café et déjeunés.
  • Il n’y a pas de préinscription pour les sessions.
  • Les frais d'inscription, de transport et d'hébergement sont à la charge des participants.

Instructions aux auteurs

Instructions générales

  1. Les soumissions de résumés se déroulent exclusivement par email.
  2. Le résumé doit être écrit en français ou en anglais.

Structure du résumé

Les auteurs qui désirent soumettre un résumé doivent respecter les instructions suivantes :

  • Le corps du résumé est limité à 3000 caractères espaces inclus soit environ 300 mots, tout en respectant le plan habituel : Introduction, Objectifs, Matériel & Méthode, Résultats, Discussion et Conclusion ;
  • Titre (français et anglais), Times New Roman 14 gras avec un interligne de 1.5
  • Auteurs et affiliations (souligner l’auteur principal)
  • Le Nom et le Prénom des auteurs doivent être en minuscule et en gras les initiales en Majuscule
  • L’affiliation en police Times New Roman 12 en Italique avec interligne simple
  • Ne pas mettre d’abréviation dans le texte du résumé

Publications de l’acte du Congrès

Les résumés des participants pourront, ultérieurement, faire l’objet d’une parution dans un numéro spécial ou dans les supports de publication des partenaires.

Les résumés doivent être soumis par email à :
varena2019@gmail.com avant le 31 Mars 2019
Le Comité de sélection (Comité Scientifique) se réserve le droit de refuser les résumés qui ne satisferaient pas aux critères de forme.