www.fsr.ac.ma

Système LMD

Mention
Le diplôme de fin de cycle est délivré avec l’une des mentions suivantes :

•  « Très bien » si la moyenne générale des notes des modules est au moins égale à 16 sur 20 ;
  •  « Bien » si cette moyenne est au moins égale à 14 sur 20 et inférieure à 16 sur 20 ;
  •  « Assez bien » si cette moyenne est au moins égale à 12 sur 20 et inférieure à 14 sur 20 ;
  •  « Passable » si cette moyenne est au moins égale à 10 sur 20 et inférieure à 12 sur 20.

Nature des évaluations
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de contrôles continus qui peuvent prendre la forme d’examens, de tests, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique du module. Toutefois, si besoin est, outre les contrôles continus, un contrôle final peut être organisé.

Organisation des évaluations
* Planification des contrôles continus : Au début de chaque semestre un planning des contrôles continus élaboré de façon harmonisée entre les quatre modules du semestre sera affiché à l’intention des étudiants. A ces contrôles continus pourront se rajouter des contrôles d’évaluation des TP.
* Chaque module prévoie, en dehors des évaluations des TP, au minimum deux contrôles continus par élément de module par semestre. Ces contrôles sont programmés strictement pendant les horaires d’enseignement.
* Organisation du contrôle final : Dans la mesure où un contrôle final est prévu en plus des contrôles continus, celui-ci pourra être programmé à la fin de l’enseignement de l’un ou de tous les éléments du module.

Pondération
* La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations du module ou des éléments qui le composent. La pondération tient compte de la nature de l’évaluation (contrôle continu, TP et contrôle final), et des volumes horaires des différentes composantes du module ainsi que de leur nature. La pondération recommandée est:

• Note des modules avec TP : Contrôle continu 25%, TP 25% et contrôle final 50%.
  • Note des modules sans TP : Contrôle continu 50% et contrôle final 50%. Sauf pour les modules de mathématiques (Contrôle continu 25% et contrôle final 75%).
  • La note du module est comprise entre 0 et 20.
Modalités de validation de module et de rattrapage
* L’épreuve de rattrapage concerne le contrôle final et/ou les TP. Elle peut se dérouler sous forme écrite, orale ou pratique. La note
obtenue dans ce cas remplacera au sein de l’élément, la note inférieure à 10/20 du contrôle final et/ou du TP.
* L’épreuve de rattrapage ne concerne, en aucun cas, les contrôles continus. La note de ces derniers est conservée et pondérée avec la ou les notes de rattrapage et celle des TP lorsque le module ne prévoit pas de rattrapage de ces derniers (Contrôle continu : 25%, TP ou rattrapage TP : 25%, rattrapage : 50%).Consultation des notes par l’étudiant
Les étudiants peuvent consulter directement leurs notes via internet sur le site Web de la Faculté après avoir introduit leur code et leur CNE (http://www.fsr.ac.ma).
Discipline
* La commission disciplinaire da la Faculté statue dans les mêmes conditions que dans les cas de fraudes sur les cas d’indiscipline et d’atteinte à l’ordre de l’établissement de la part des étudiants.
* Les sanctions sont laisséesà l’appréciation du Conseil de la Faculté.
* Ces sanctions doivent être reportées dans le dossier pédagogique de l’étudiant.

icon-facebook Twitter dfg googleplus 48105-1