www.fsr.ac.ma

SCIENCES ANALYTIQUES & ENVIRONNEMENT En formation continue

Coordonnateur :
Pr.  El Hajjaji Souad
Département de : CHIMIE
Tel : (00212) 37 77 54 40
E-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Objectifs et débouchés de la formation
Donner aux étudiants une solide formation dans le domaine de la chimie analytique et de ses applications dans l’environnement et aux matériaux.
Cet enseignement consiste à développer les modes de raisonnement quantitatif permettant de définir les conditions opératoires pour réaliser les analyses pratiques. Il s'appuie sur les connaissances acquises en chimie physique qu'il exploite en vue d'analyses qualitatives et quantitatives.
Les exemples traités en illustration du cours montrent des applications dans des domaines variés comme l'environnement, l'agroalimentaire, la chimie, la pharmacie et les procédés industriels.
Le but est d'une part de dresser un panorama des méthodes et des techniques instrumentales utilisées en chimie analytique contemporaine, d'autre part d'exploiter la réaction chimique de façon optimale en vue de l'analyse chimique.
On insiste sur l'importance de la qualité et des bonnes pratiques de laboratoire dans le développement de la chimie analytique et dans la gestion de l’environnement.
La compréhension des voies de synthèses, des mécanismes réactionnels et des principes qui gouvernent les applications des molécules permet au chimiste d’affiner sa créativité. Les applications dans le domaine de l’environnement, de la chimie, des matériaux à propriétés physiques ou chimiques spécifiques… sont nombreuses et des exemples actuels seront donnés.
C’est la première fois qu’une filière professionnalisante en Chimie analytique est créée au sein de l’Université Med V-Agdal. Elle répond à la demande d’étudiants de Chimie qui ont pris conscience que la Chimie analytique est un atout important et original pour tout étudiant qui se destine à travailler dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, vétérinaire ou dans l’environnement.
La formation M1 acquise peut également permettre la poursuite d'études dans d'autres M2 tant en France qu'en Europe (sur dossier).
Enfin, cette première année de Master peut également permettre l'intégration en deuxième année d'Ecoles d'Ingénieurs.
Le Master 2 Professionnel de Chimie Analytique et Instrumentation a pour objectif de former des chimistes analystes ayant une bonne maîtrise des diverses techniques intervenant dans le domaine de l’analyse et de l’instrumentation. Les compétences acquises doivent les amener à occuper un poste à responsabilité dans un département analytique relevant de différents secteurs d’activité, tels que l’agroalimentaire, la chimie, l’environnement, l’instrumentation, la pharmacie et la santé. Cette formation est cohabilité avec l’université Paul Sabatier et l’INP de Toulouse et donne droit à un double diplôme.

Condition d’accès
L’admission conditionnelle est déclarée sur dossier et confirmée après entretien personnalisé devant la commission de gestion du master (composée du coordonnateur de la filière master et des différents coordonnateurs des modules) en tenant compte du profil de la formation envisagée et ce pour les étudiants disposant d’une licence dans les filières fondamentales ou professionnelles au sein des  établissements Universitaires (SMC, SVI et SVT).
Concernant les candidats n’appartenant pas aux Facultés des Sciences, la possibilité de la formation est ouverte sur étude de dossier en tenant compte des pré-requis et la validation de certains modules par la commission des équivalences.

Vous êtes ici: Formations / Formation Continue / SCIENCES ANALYTIQUES & ENVIRONNEMENT En formation continue

Informations pratiques

Restez connecté

icon-facebook Twitter dfg googleplus 48105-1

agenda