www.fsr.ac.ma

LMD: cycle Master

  • PDF

Organisation du cycle Master

  • Le cycle du Master comprend 4 semestres après la Licence, dénommés S7, S8, S9 et S10.
  • L’étudiant s’inscrit semestriellement aux modules du cycle Master en fonction des pré-requis de ces derniers, spécifiés dans leurs descriptifs correspondants.

Progression de l’étudiant et inscription dans les modules de Master

  •  L’inscription dans les modules du semestre S8 est conditionnée par la validation d’au moins trois modules du semestre S7.
  • Cependant, l’étudiant ne peut accéder au semestre S9 que s’il a validé au moins sept modules sur les huit programmés dans les semestres S7 et S8.
  • L’inscription au semestre S10 est conditionnée par la validation de 12 modules des trois semestres précédents.

Stages d’initiation à la recherche et en milieu professionnel
- Les stages prévus dans les filières Master ou Master spécialisé accréditées sont obligatoires et peuvent, selon ce programme, correspondre au semestre S10 (4 modules) ou s’étaler sur les semestres S9 et S10.
- Pour le Master spécialisé, le stage doit obligatoirement avoir lieu en milieu professionnel.
- Le sujet de ces investigations est défini par un professeur du Master concerné en concertation avec les coordonnateurs des modules de stages, le responsable du Master et le cas échéant, le partenaire du milieu socio-économique. Il est consigné dans le dossier d’inscription de l’étudiant.
- Ces stages doivent obligatoirement être menés à terme au bout du semestre S10, avant la fin de la 16ème semaine du semestre. Ils font l’objet d’un mémoire qui consigne de manière claire et concise les résultats des travaux qui peuvent être de nature théorique, numérique ou expérimentale.
- Ces travaux font l’objet d’une soutenance devant un jury constitué d’au moins trois personnes: le coordonnateur du Master, de l’encadrant(et co-encadrant s’il a lieu) et d’un examinateur du département ou d’une institution partenaire.

Note du stage
- La note du stage/mémoire est constituée de 4 notes. Elle correspond à 4 modules du semestre S10. Elle aura par conséquent un coefficient de 4 par rapport aux notes des autres modules de S7 à S9.
- Elle doit prendre en compte l’assiduité de l’étudiant, les résultats obtenus, la qualité du mémoire et sa présentation.
- En cas d’ajournement, l’étudiant bénéficie d’un semestre supplémentaire pour refaire le stage et élaborer un mémoire pour le présenter à nouveau dans le cadre d’une soutenance.

Jury de la filière et obtention du diplôme de Master
- L’obtention du diplôme de Master ou Master spécialisé est conditionnée par la validation de tous les modules de la filière.
- Le Jury de Master statue également, en premier lieu, sur les cas de fraude.

Les absences et retards :
- La présence aux enseignements est obligatoire pour tous les étudiants inscrits au Master.
- Au-delà de trois absences non justifiées l’intéressé ne peut se présenter aux examens et l’élément ou le module où les absences se sont accumulées n’est pas validé.
- Les retards et les absences aux examens ne sont pas acceptables en général, sauf pour une raison habituellement valide tel que cas de force majeure ou problème de santé. Dans le cas d’une absence justifiée, l’étudiant doit avertir immédiatement par écrit, dans un délai de sept jours, le chef de l’établissement concerné et fournir les pièces justificatives éventuelles. Après examen du jury du Master, un contrôle de rattrapage pourra être envisagé.
- Les retards justifiés aux examens doivent être acceptés dans un délai de quinze minutes après le début de l’épreuve dans la mesure où aucun candidat ne peut sortir avant la fin de ces quinze minutes.

Fraudes (Master)
- La fraude est sanctionnée par l’exclusion de la formation après authentification des faits par le jury du Master concerné.
- Le responsable du Master informe par écrit le Doyen qui informe le Conseil de l’Etablissement des faits et gestes du fraudeur. Une sanction définitive qui est consignée dans le dossier du fraudeur est prononcée par le Conseil de la Faculté qui se constitue en Conseil de discipline.
- Le plagiat étant considéré comme une grave atteinte au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle, tout mémoire de fin d’études ayant été démontré comme copié d’un travail existant sera annulé.

Informations pratiques

Restez connecté

icon-facebook Twitter dfg googleplus 48105-1

agenda