www.fsr.ac.ma

Organisation du cycle Licence

• Le cycle de Licence est organisé en six semestres, les semestres S1, S3 et S5 se déroulant dans la session d’automne et les semestres S2, S4 et S6 se déroulant dans la session de printemps.
  • Une filière Licence comporte 24 modules dont 16 sont réservés pour le DEUG.
  • Chaque semestre comprend 4 modules avec un volume horaire global semestriel de 360 heures.
  • Un module d’enseignement se déroule sur un semestre et correspond en général à un volume horaire de 90 heures d’enseignement et d’évaluation.

Validation du semestre

- Un semestre de cycle Licence est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules composant le semestre est au moins égale à 10/20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 5/20, avec aucune note d’élément inférieure à 5/20.
  - Un module acquis par compensation satisfait les pré-requis pour l’inscription dans un autre module.
Validation de la filière et obtention du diplôme de Licence
- Une filière de cycle Licence d’études fondamentales ou du cycle de Licence professionnelle est validée si l’une des conditions suivantes est satisfaite:

• Tous les modules de la filière sont validés
  • Tous les semestres sont validés

- Une filière validée donne droit selon le cas à l’un des diplômes suivants :

•  Le diplôme de la Licence d’Etudes Fondamentales ou Professionnelle
  • Le diplôme intermédiaire de DEUG qui peuvent être délivrés à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres des filières Licence correspondantes.
  • Affichage des notes et consultation des copies par l’étudiant l A l’issue de chaque contrôle continu ou de chaque évaluation de TP, l’enseignant est tenu de porter à la connaissance de l’étudiant la note qu’il a obtenue et de lui permettre de consulter sa copie, et ce avant le déroulement du contrôle suivant.

- Pour le contrôle final, l’étudiant peut consulter sa copie et doit en faire la demande au coordonnateur de filière sous forme de lettre
manuscrite avant la date de l’épreuve de rattrapage.
  - Les réclamations des étudiants concernant les résultats définitifs du semestre ne peuvent se faire que durant les sept (7) jours
ouvrables après la proclamation des résultats du semestre, sous forme de demande écrite adressée au coordonnateur de filière

Semestre non validé
  - Les étudiants n’ayant pas validé un semestre :

•   Sont automatiquement reconduits en S2 s’ils sont en S1.
  •   Sont soumis aux modalités d’inscription (voir ci-dessous) s’ils sont en S2, S3, S4 ou S5.

Inscription au semestre

• L’inscription à un semestre de Licence nécessite la satisfaction des pré-requis des modules le composant sauf pour le passage automatique de S1 à S2.
  • L’inscription se fait aux modules offerts pendant la session d’Automne (S1, S3 et S5) et la session de Printemps (S2, S4 et S6).

bouton_suivant

icon-facebook Twitter dfg googleplus 48105-1