International Congress on Materials & Structural Stability

La Faculté des Sciences de Rabat a organisé, le 24, 25 et 26 Novembre 2021 la troisième session de l’« International Congress on Materials & Structural Stability ».
Cette manifestation permet non seulement d’établir le contact et de créer un espace d’échange et de débat entre les chercheurs, mais elle permet également, aux congressistes, de publier leurs travaux présentés lors de ce congrès dans des journaux scientifiques indexés.
Le thème du congrès constitue un des sujets les plus pertinents de l’actualité mondiale, celui des Matériaux et plus particulièrement les matériaux de construction en relation avec la durabilité et l’environnement.
En effet, tout matériau utilisé consomme, durant toutes les phases de son cycle de vie, des ressources (matière et énergie). Un usage irréfléchi de ces ressources et les déchets qu’ils génèrent impacteront négativement notre planète, notre santé et notre environnement.
Un autre volet à prendre en considération et non des moindres est la disponibilité des matières et produits que nous utilisons de façon générale.
Ainsi, le grand intérêt suscité par ces ressources nous incite, aujourd’hui, à réfléchir de manière globale dans nos choix des matériaux de construction en incluant la durabilité et l’efficience. Un matériau durable englobe plusieurs critères à savoir :

• Présenter une faible empreinte environnementale,
  • Permettre une gestion raisonnée de la ressource d’où il provient ou dont il a besoin,
  • favoriser le développement local,
  • garantir un habitat sain pour les occupants,
  • être constitué de matière renouvelable,
  • ne rejette aucun produit toxique durant son cycle de vie (tels que le formaldéhyde, les COV (composés organiques volatils)… dangereux pour la santé)
  • peut être recyclé en fin de vie.

Ce congrès s’inscrit ainsi dans cet axe de recherche et investit en profondeur les investigations et applications probables dans le domaine des matériaux de construction. Ces matériaux qui seront indispensables pour relever les défis du IIIème Millénaire et répondre aux besoins et nécessités de construire plus. L’Homme aura à produire durant ce centenaire autant de constructions que ce qui a été érigé par toutes les civilisations passées, et ce en préservant la terre de manière générale. D’où la nécessité de produire, mettre en œuvre et adapter les matériaux de construction en prenant en compte les conditions d’habitat, les exigences économiques, énergétiques, environnementales et de confort.
La recherche scientifique trouve ainsi toute sa place dans cette dynamique puisqu’elle constitue le levier majeur pour répondre aux besoins et évolutions du secteur des matériaux afin de relever le défi et accompagner les acteurs du secteur dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation des ressources tout en favorisant une économie circulaire.