Concours d'innovation iMOR

Dans une perspective d’adhésion à la Stratégie Nationale de Développement Durable et dans le but de promouvoir l’innovation et l’accompagnement des inventeurs et innovateurs marocains, la Faculté des Sciences de Rabat (FS,UM5R), l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), l’Institut National des postes et des Télécommunication (INPT), l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II (IAV- Hassan II), l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) et l’Institut National Supérieur de l’Economie Appliquée (INSEA) ont co-organisé la 1ère édition du « Concours d’Innovation Marocain iMOR’2020 » le 19 décembre 2020 à la Faculté des Sciences, Université Mohammed V de Rabat.
Le concours iMOR est un moyen de favoriser l’accélération et l’accompagnement des projets à forte valeur ajoutée. Cet événement participe fortement à la recherche et à l’installation des solutions efficaces pour les enjeux et les problématiques de notre société.
Le concours d’innovation iMOR répond ainsi à 5 principaux objectifs :
• Contribuer à la Stratégie Nationale de Développement Durable à travers l’identification des projets innovants autour de cette thématique ;
• Booster l’intelligence collective en faveur du développement durable et intelligent à travers la mobilisation des talents ;
• Contribuer à l’insertion des jeunes et favoriser leur intégration dans le monde professionnel en favorisant l’autonomie, le réseautage et la culture d’entrepreneuriat ;
• Promouvoir l’innovation à travers la quête de nouvelles idées et solutions innovantes et concrètes pour résoudre des problématiques sociétales ;
• Créer un environnement qui favorise l’échange d’expérience, la créativité, l’innovation et la collaboration pour permettre aux meilleurs innovations possibles de voir la lumière.
Ce concours national est réservé aux innovations portées par des inventeurs Marocains (inventeurs individuels, entreprises innovantes, centres de recherche scientifique, universités ainsi que toute personne porteuse d’une idée ou d’un projet innovant). Une trentaine de projets innovants issus de plusieurs universités et établissements de toutes les villes marocaines, Settat, Beni Mellal, Khenifra, Fes, Meknes, Kénitra, Rabat, Casablanca, Fqih Bensaleh, Tanger…, ont participé à cette 1ère édition.
Après avoir soigneusement étudié ces projets, dix projets ont été sélectionnés pour passer en final qui s’est déroulée au siège de la Faculté des Sciences de Rabat.
La compétition a été accompagnée par plusieurs panels en relation avec l’innovation, l’entreprenariat et l’accompagnement de jeunes chercheurs et étudiants par l’université dans leurs projets innovants et d’entreprenariat.
L’évènement a été sponsorisé par Huawei, ALTEN, et maroctech.
Les trois premiers projets innovation primés sont :

1. « AgriEco Robot » de fsr, Rabat (1er prix)
  2. « IA4YOU» de(IA4YOU startup), Fes (2èmeprix)
  3. «Localisateur des défauts des réseaux HTA-HTB » de l’ENSET, Rabat(3ème prix)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et envoyez vos commentaires à adresse mail: webmaster@fsr.ac.ma