Depuis sa création en 2010, l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires ‘EFMMIN’, organisée conjointement par le CEA, le CNESTEN, la Faculté des Sciences de Rabat de l’Université Mohammed V et Aix-Marseille Université (au travers de la Filière Instrumentation, du laboratoire IM2NP UMR 7334 et du laboratoire commun AMU/CEA LIMMEX), s'est donnée comme objectif de:
Fidèles à ces principes, les quatre premières éditions d’EFMMIN ont été consacrées aux thématiques, ci-après, et ont eu lieu respectivement à:
Le succès, rencontré par EFMMIN, trouve ses racines dans l’engagement et le soutien permanents de ses organismes fondateurs et également dans la motivation et la clairvoyance de son comité d'organisation et de programmation qui œuvre au développement de sa notoriété et à sa durabilité.
Dans ce même état d’esprit, la cinquième édition aura lieu à Rabat à la faculté des sciences du 8 au 12 octobre 2018 et sera consacrée aux applications de la mesure et de l’instrumentation nucléaires dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.
Le choix de cette thématique répond aux attentes et aux besoins ressentis notamment au Maroc suite à l’adoption de la loi n° 142-12 portant sur la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création d’une autorité réglementaire dédiée l’Agence Marocaine de Sûreté et Sécurité Nucléaires et Radiologiques ‘AMSSNuR’.
Mise en place en 2016, AMSSNuR a lancé un vaste plan stratégique, 2017/2021, pour mettre à niveau le cadre réglementaire national et renforcer la sûreté et la sécurité des installations et activités utilisant les sources de rayonnement ionisant notamment à travers un programme d’inspection et de contrôle de la conformité et également le recrutement et la qualification de ses ressources humaines.En effet, la mesure et l'instrumentation nucléaires constituent des éléments et des outils centraux pour assurer un haut niveau de sûreté et de sécurité dans des domaines où l'on cherche à anticiper, interpréter et prédire les états de procédés complexes en fonctionnement normal, incidentel ou accidentel pouvant nuire à la sûreté des installations et à la sécurité du public et de l’environnement.
Ainsi, pour accroître les performances de la sûreté et de la sécurité des installations et des activités utilisant des sources de rayonnement ionisant, la communauté internationale œuvre au développement de systèmes d'instrumentation ingénieux pour relever en continu et en temps réel des indices et des paramètres-clés permettant de visualiser leur état de fonctionnement et leur intégrité.
Dans ce cadre, la cinquième édition d’EFMMIN constituera une occasion pour les deux communautés scientifiques, française et marocaine, pour discuter et apprécier les défis scientifiques, techniques et industriels liés à la mesure et l'instrumentation nucléaires, qui constituent un maillon essentiel dans la sûreté et la sécurité de fonctionnement des installations nucléaires et des activités radiologiques.
Dans ce domaine, l’expérience française en matière d’organisation du secteur nucléaire et radiologique, de réglementation de la sûreté, du contrôle, de recherche et développement et de formation constitue un cas d’école que les deux communautés pourront discuter et échanger au cours d’EFMMIN5.
Attachée à ses principes fondateurs, EFMMIN5 apportera des nouveautés en termes de thématique traitée, de participation et de contribution en s'ouvrant à l’autorité marocaine de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques(AMSSNuR) et à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire français (IRSN).
Par ailleurs, cette cinquième édition est conçue pour répondre à des besoins en formation et en recherche et développement tout en abordant les volets réglementaires de sûreté et sécurité qui imposent des seuils de sensibilité des moyens de mesure et de détection de plus en plus bas et sophistiqués.
D'autre part, EFMMIN5 sera l'occasion pour la communauté scientifique marocaine d'identifier et de débattre de thématiques en relation avec l'instrumentation nucléaire au service des besoins du contexte national.
Elle permettra également d’échanger l’expertise développée dans ce domaine par le CEA et Aix-Marseille Université avec les chercheurs universitaires et utilisateurs marocains et d’identifier par ailleurs des projets de recherche d’intérêt commun.
Les participants à cette édition seront invités à présenter leurs travaux de recherche sous forme de posters qui seront appréciés par un Comité ad hoc au cours de la session consacrée au volet contribution des jeunes chercheurs.
Le comité scientifique comprend toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation des éditions précédentes et est composé de:
Le Comité scientifique a pour rôle de:
Le Comité d’Organisation est composé de:
Le Comité d’Organisation a pour fonctions de:
Affiche d'EFMMIN 5
L'équipe EFMMIN 4 - 2016 - Université d’Aix-Marseille, France.
L'équipe EFMMIN 3 - 2014 - Faculté des Sciences Rabat.